ACCUEIL   NOS MISSIONS   NOS ÉQUIPES   PLAN D'ACCÈS   DEMANDE D'INFORMATION   CONTACT   ESPACE CLIENT   SITES UTILES
    ÉCONOMIE




L'information économique et financière

ENA : « Le côté bureau de placement des grands corps, qui ne bénéficie qu'à une minorité, c'est fini », prévient Amélie de Montchalin
Date : 18/04/2021
La ministre de la Transformation de la Fonction publique détaille aux « Echos » le contenu de la réforme de la haute fonction publique, annoncée le 8 avril par Emmanuel Macron, et inscrit dans l'ordonnance dont elle vient de transmettre le projet aux syndicats. Revendiquant une fidélité à « l'esprit » de la réforme de 1945, Amélie de Montchalin promet à chaque haut fonctionnaire « un accompagnement et si nécessaire des formations » pour « construire son parcours de carrière ».
TPE : la CGT reste en tête, l'UNSA talonne la CFDT
Date : 16/04/2021
Les résultats des élections de représentativité syndicale dans les TPE, publiés vendredi par le ministère du travail, ont été marqués par une participation de 5,4 %, encore plus faible qu'en 2017. Si tous les syndicats ont perdu des voix, la CFTC est la grande perdante du scrutin.
Covid : les immigrés frappés de plein fouet par la hausse des décès en France
Date : 16/04/2021
En 2020, la surmortalité a été deux fois plus importante chez les personnes nées à l'étranger que chez celles nées en France, en particulier pendant la première vague, selon l'Insee. Les disparités régionales et les conditions de vie peuvent expliquer cet écart.
Réforme de l'assurance-chômage : la CFDT rejoint la CGT et FO dans la bataille juridique
Date : 16/04/2021
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a annoncé jeudi que sa centrale allait, elle aussi, contester la réforme de l'assurance-chômage devant le Conseil d'Etat. Les syndicats ont jusqu'à la fin mai pour déposer un référé-suspension afin de tenter de bloquer son entrée en vigueur.
EXCLUSIF - Suppression de l'ENA : ce que dit le projet d'ordonnance
Date : 15/04/2021
« Les Echos » se sont procuré le projet d'ordonnance de « réforme de l'encadrement supérieur de la fonction publique ». Outre le remplacement de l'ENA par l'Institut du service public et la création d'un grand corps unique d'« administrateur de l'Etat », elle rebat les cartes des parcours de carrière des hauts fonctionnaires.
Emploi : le gouvernement affiche un grand optimisme pour cette année et la prochaine
Date : 15/04/2021
Le programme de stabilité prévoit près de 300.000 emplois salariés supplémentaires en 2021 et 2022. A condition, comme le gouvernement l'anticipe, que la crise fasse reculer la productivité du travail, une hypothèse qui divise les économistes.




© 2009-2021 - Les Echos Publishing - mentions légales et RGPD