ACCUEIL   NOS MISSIONS   NOS ÉQUIPES   PLAN D'ACCÈS   DEMANDE D'INFORMATION   CONTACT   ESPACE CLIENT   SITES UTILES
    ÉCONOMIE




L'information économique et financière

Covid : la France face au casse-tête de la redistribution des emplois
Date : 24/06/2021
La crise va accélérer les réallocations sectorielles, prévient une étude du Trésor publiée ce jeudi. Car même après la levée des restrictions, l'activité de certains secteurs ne retrouvera pas son niveau d'avant-crise. Le phénomène pourrait être bénéfique pour les métiers en tension.
Rapport Tirole-Blanchard : comment aider les entreprises à créer des emplois de qualité
Date : 23/06/2021
Le rapport Tirole-Blanchard, publié ce mercredi, insiste sur le besoin pour l'économie française de créer des emplois pour la classe moyenne. Il recommande des « stratégies industrielles et d'innovation qui ciblent plus explicitement l'emploi de qualité ».
Retraite : la commission Tirole-Blanchard propose un système universel par points « amélioré »
Date : 23/06/2021
Dans leur rapport publié ce mercredi, les économistes estiment que la retraite universelle à points que voulait instaurer le gouvernement est une bonne façon de réformer le système, jugé injuste et illisible. Ils plaident pour une hausse de l'âge de départ moyen, sans créer un âge unique à taux plein, et en attribuant des points gratuits aux plus modestes.
Covid : le déficit de la Sécurité sociale sera encore proche de 40 milliards cette année
Date : 23/06/2021
La Commission des comptes de la Sécurité sociale prévoit un solde négatif de 38,4 milliards d'euros pour le régime général et le fonds de solidarité vieillesse. C'est 2,6 milliards de plus par rapport au budget voté fin 2020. Les dépenses imprévues de tests et de vaccins vont provoquer un déficit record de l'Assurance-maladie, à 31 milliards.
Emploi : les embauches à un pic historique en mai
Date : 23/06/2021
La caisse nationale des Urssaf a recensé plus de 785.000 déclarations d'embauches de plus d'un mois en mai, dont 382.800 en CDI. Des chiffres jamais atteints. Le sort des centaines de milliers de salariés encore en activité partielle sera clé pour confirmer ou non cette forte reprise du marché du travail.
Difficultés de recrutement : comment Pôle emploi se mobilise
Date : 23/06/2021
Les tensions que connaissent certains métiers ont vite réapparu avec la reprise. Avec la levée des restrictions sanitaires, les recherches de main-d'oeuvre sont beaucoup plus tendues dans certains secteurs, indique aux « Echos » la directrice des services aux entreprises de Pôle emploi, Catherine Poux.




© 2009-2021 - Les Echos Publishing - mentions légales et RGPD