ACCUEIL   NOS MISSIONS   NOS ÉQUIPES   PLAN D'ACCÈS   DEMANDE D'INFORMATION   CONTACT   ESPACE CLIENT   SITES UTILES


Cabinet FERCO - Expert Comptable - Commissaire aux Comptes - Paris - Région Ile-de-France - France entière
Cabinet FERCO - Expert Comptable - Commissaire aux Comptes - Paris - Région Ile-de-France - France entière



Missions d'Audit et Commissariat aux comptes

Les équipes d’audit de FERCO, dans le cadre de leurs missions et de la réalisation de leurs diligences ne se limitent pas aux seuls aspects financiers et comptables mais acquièrent une vision globale de l'entreprise, de son activité et des contraintes propres à sa stratégie, à sa structure ainsi qu'à son développement.

Dans un environnement économique, juridique et fiscal sans cesse plus complexe, les entreprises ont besoin de la présence d’un professionnel indépendant, qui contribue à la maîtrise de leurs systèmes de contrôle et crédibilise leur information financière. Les actionnaires, fournisseurs, clients, banques et salariés sont demandeurs d’informations fiables sur les entreprises et leurs projets.

L'audit légal et le commissariat aux comptes

La mission d’audit légal et de commissariat aux comptes est définie par des textes légaux qui précisent les conditions de la désignation du commissaire aux comptes ainsi que les conditions d'exercice. Les équipes de FERCO sont respectueuses de ces règles et des normes professionnelles lors de l’exercice de leur mission.

La mission de commissariat aux comptes est ponctuée par l’expression d’une opinion sur les comptes : certification que les comptes annuels sont réguliers, sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l'exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la société à la fin de l'exercice. Cette mission est exercée dans le strict respect des règles déontologiques et légales en matière d'indépendance et d'incompatibilités.

Le premier objectif du commissaire aux comptes est, au travers d'une analyse des risques, d'offrir aux tiers l'expression de son opinion sur les comptes annuels des sociétés.

Les temps forts de notre mission

La revue des procédures

A partir du dossier permanent, constitué lors de la prise de connaissance de l’entreprise et réactualisé chaque année, nos équipes évaluent la performance du système de contrôle interne. Cette appréciation concerne :
  • la compréhension des procédures de traitement de données ;
  • la vérification du fonctionnement du contrôle interne.

Le contrôle des comptes permet d’apprécier la manière dont l’entreprise veille au respect des règles comptables, notamment celles qui concernent les actifs de la société et les différentes estimations comptables ainsi que le bon enregistrement des produits et des charges.

L’arrêté des comptes et la certification

En fin de mission, le commissaire aux comptes et ses équipes analysent leurs travaux et le commissaire aux comptes en fait la synthèse afin de justifier son opinion. Il communique alors ses rapports, essentiellement le rapport sur les comptes annuels. Les observations concernant les vérifications spécifiques sont également mentionnées. Ce rapport est communiqué à l’organe délibérant puis déposé au greffe du tribunal de commerce, le cas échéant.


L'audit contractuel

L’audit contractuel est un véritable service modulable en fonction de vos besoins spécifiques. Il permet d'apporter des conseils à forte valeur ajoutée dans les domaines tels que :
  • L'évaluation d'entreprise et l'assistance aux opérations de restructuration et de transformation,
  • La gestion et la valorisation des stocks,
  • La sécurité et la fiabilité du système d'information,
  • La conformité du système d'information par rapport aux obligations légales et réglementaires.

Grâce à des outils performants
  • Le contrôle des procédures administratives et comptables,
  • La définition des schémas comptables,
  • Un logiciel et des feuilles de travail adaptées,
  • Le contrôle interne,
  • L’analyse financière,
  • L'étude de faisabilité,
  • Le contrôle budgétaire.

Nos objectifs sont les suivants
  • Sécuriser le développement,
  • Anticiper et prévenir des difficultés.



[ retour ]





JURIDIQUE
Avances remboursables et prêts bonifiés : prorogation jusqu’au 31 décembre 2021
Pour soutenir la trésorerie des entreprises fragilisées par la crise sanitaire du Covid-19 et qui n’ont pas trouvé de solutions de financement auprès de leur banque ou d’un financeur privé, les pouvoirs (...)

SOCIAL
Stage en entreprise : ce que vous devez savoir
Le stage en milieu professionnel est une période pendant laquelle un élève ou un étudiant se rend dans une entreprise afin d’y acquérir des compétences professionnelles en rapport avec ses connaissances (...)

CHIFFRES CLÉS
Indices mensuels des prix à la consommation
L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation moyenne des prix des produits consommés par les ménages.(...)

accueil  - missions du cabinet  - plan d'accès  - sites utiles  - nos equipes - demande d'information  - rapport de transparence


Cabinet FERCO - Expert Comptable - Commissaire aux Comptes - Paris - Région Ile-de-France - France entière

© 2009-2021 - Les Echos Publishing
mentions légales et RGPD  - administration